Environnement

COLLECTE DES PILES USAGÉES

Un collecteur de piles usagées est mis à disposition à l’entrée de la Mairie.

RATICIDES

Des sachets sont mis à votre disposition à la mairie – 1 sachet par trimestre et par foyer.

POCHES JAUNES ET COMPOSTEURS

Des poches jaunes et des composteurs sont mis à votre disposition à la mairie aux foyers n’ayant pas de bac à couvercle jaune et de bac à compost.

Terre végétale à vendre pour les habitants Balanzacais

18 € le m³ livré sur Balanzac

12 € le m³ sur place

Contacter La mairie pour plus de renseignements.

FRELONS ASIATIQUES

En cas de découverte de nids en développement sur le périmètre de votre habitation (plafond de garage, poutre, cabanon de jardin,…), vous pouvez contacter FREDON CHARENTE MARITIME au 05.46.50.26.86 pour avoir des réponses à vos questions, et une intervention.

Face à la recrudescence saisonnière des frelons asiatiques, soyez vigilant et éviter tout contact direct avec ces insectes. Le frelon asiatique peut se montrer particulièrement agressif et ses piqûres peuvent s’évérer extrêmement dangereuses.

MOUSTIQUES TIGRES

Le « moustique tigre » est de nouveau actif !
Soyez vigilant aux eaux résiduelles et stagnantes dans vos jardins et autour des maisons.

Adoptez les « bons gestes » de prévention

Signaler la présence de moustiques vulnérants

Afin de prolonger son action de prévention auprès des populations pour qu’elles deviennent porteuses de santé publique, le service de démoustication utilise les nouvelles technologies, notamment par le développement d’une application pour smartphone et tablettes : i Moustique. Ce nouvel outil permet de démultiplier la surveillance des moustiques vulnérants et vecteurs potentiels de maladies en mettant à disposition du grand public une procédure de signalement accélérée basée sur le principe de la veille citoyenne. Si vous pensez avoir observé un moustique inhabituel, vous pouvez en informer le service de démoustication :

  1. )   directement sur votre smartphone après avoir téléchargé gratuitement l’application iMoustique© ;
  2. )   sur le site Internet en remplissant le formulaire signalement dans la rubrique contact ;
  3. )   en envoyant un échantillon par courrier.

Ainsi, depuis 2014, le service de démoustication a reçu plus de 1 000 signalements de « moustique tigre » (Aedes albopictus). La veille citoyenne a notamment contribué à la détection de sa présence en Charente-Maritime.

Haut de page